Machines d’adhésivage et de complexage


Comment fonctionne le laminage-adhésivage ?

Aujourd’hui, de nombreuses méthodes de complexage sont disponibles et peuvent être utilisées en fonction de la nature de l’adhésif. Il existe quatre grandes familles de colle ou d’adhésif :

Quel process pour quelle application ?

Nos machines peuvent être utilisées pour l’adhésivage de rouleaux et/ou de plaques en multi format et peuvent être équipées d’une large gamme d’options permettant d’adapter la machine à vos applications : plaque chauffante, système de soudage à chaud, coupe longitudinale, coupe transversale automatique, système d’empilage, etc. Nous produisons également une gamme économique de machines permettant l’adhésivage de plaques de différents formats.

1. Complexage avec dépose de colle

En général, ce type de machines d’adhésivage comprend 3 éléments principaux : les dérouleurs et enrouleurs de films, le moyen de dépose de la colle et l’adhésiveur. Plusieurs procédés d’adhésivage adaptables à la production sont disponibles. Les processus diffèrent selon la façon dont l’adhésif est appliqué et converti d’un liquide à un solide. Chez Suteau-Anver, nous utilisons couramment le procédé type hotmelt avec buse à lèvres sur notre machine de laminage. Avec cette technique, l’adhésif est placé sur un papier silicone par exemple. L’adhésif peut également être appliqué sur un substrat (le moins absorbant). Ensuite, le collage s’effectue par l’application d’une haute pression exercée par les cylindres.
Le type de colle utilisé est dicté par l’utilisation et les caractéristiques finales et des matières à complexer (mousse, caoutchouc, composite, carton, carbone, moquette, revêtement de sol PVC, revêtement de sol caoutchouc, etc. ).

2. Complexage avec adhésif double face

Le complexage consiste à utiliser un adhésif technique pour coller ensemble deux (ou plus) matériaux souples ou semi-rigides. Comme pour le procédé d’adhésivage, l’adhésif est appliqué sur la bande la moins absorbante qui est ensuite liée avec la deuxième matière par une haute pression exercée par des cylindres pour produire l’assemblage.
Comme précédemment, le type d’adhésif utilisé est dicté par l’utilisation finale des produits (mousse, caoutchouc, composite, cartons, carbone, moquette, revêtement de sol PVC, revêtement de sol caoutchouc, etc.).

3. Adhésivage

L’adhésivage est un processus simple. Le but est d’appliquer un adhésif double face avec un protecteur sur un matériau, afin de transformer ce matériau non adhésif en un matériau adhésif. Notre adhésiveuse permet d’appliquer l’adhésif sur un ou les deux côtés du matériau.

4. Machine de soudure

Avec ce type de processus, il n’y a pas besoin de colle additionnelle. Les deux matériaux sont fixés ensemble par soudage à chaud

Adhésivage & Complexage /  Découpe (sol) /  Découpe avec emporte-pièce (dont découpe mi-chair) /  Découpe avec emporte-pièce (dont découpe mi-chair) (carton) /  Découpe avec emporte-pièce (dont découpe mi-chair) (literie) /  Découpe sans emporte-pièce (CNC, Refente, Sciage) /  Emballage (literie) /  

Empileur/ Dépileur

En savoir plus

Adhésivage & Complexage /  Adhésivage & Complexage (sol) /  Encollage (literie) /  

Thermocelleuse à air chaud pour plaques PE

En savoir plus

Adhésivage & Complexage /  Adhésivage & Complexage (sol) /  

Adhésiveuse complexeuse pour rouleaux et plaques

En savoir plus

Adhésivage & Complexage /  Adhésivage & Complexage (sol) /  

Ligne de complexage pour matières souples

En savoir plus